SEMAINE D'ACTIVITES POUR 25 ELEVES DE 4e

Publié le par collegenotredameduchateau.over-blog.com

Alors que leurs camarades découvraient  l’Angleterre du 17 au 21 décembre, 25 élèves de 4e ont vécu, à Monistrol, une semaine toute particulière qui les a préparés à Noël !

S’ils ont commencé lundi matin par partager un solide petit-déjeuner au self du collège, histoire de mettre le ton sur la convivialité de la semaine, ils ont été ensuite sensibilisés à l’origine de Noël grâce à un extrait du film « Jésus de Nazareth » qui leur a permis de comprendre le sens de cette fête chrétienne. Des recherches informatiques sur les traditions autour de Noël se sont poursuivies.

Les élèves ont du répondre également à un questionnaire sur le chocolat avant de mettre la main à la pate : ils ont été accueillis par M. Montcoudiol, meilleur ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie qui les a reçus dans son laboratoire et leur a proposé de réaliser des « mendiants », petite douceur chocolatée !!!

 

  

Mardi, ils ont pris la direction de Saint-Etienne pour visiter le musée d’art moderne le matin. Au programme : découverte de portraits, scènes de genre, nature morte , paysages. Ils retiendront deux portraits réalisés par un peintre monistrolien Gabriel Tyr et la visite « musicale » très étrange mêlant hautbois, cor anglais et autres instruments peu courants…

 

L’après-midi a été consacré au bowling où les jeunes se sont affrontés, édifiés par leur strike ou leur spare ou leur capacité à lancer la boule dans une des deux goulottes encadrant la piste !! Ils ont donc passé un joyeux moment !

Et bien sûr, comme Saint-Etienne est la cité du Chaudron, des Verts, cela aurait été un sacrilège de ne pas passer devant le stade Geoffroy Guichard et la boutique des Verts….Une photo souvenir du groupe a été prise devant les grilles d’entrée du célèbre stade en travaux actuellement…

 

Jeudi matin, des activités manuelles leur ont été proposées: argile, décorations de noël, réalisation de diaporamas sur différents thèmes tirés au sort. Les voici en pleine action:

 

 

 

L'après-midi a été consacrée à des activités plus physiques nécessitant tables, filets, raquettes, petites balles....Avez-vous deviné de quel sport il s'agissait?

 

 

Vendredi, pour leur dernière journée, les 25 collégiens et leurs accompagnatrices (mmes Kotecki, Massardier et Laurenson) ont préparé le repas de Noël après avoir visionné les diaporamas présentés musicalement!

En matière de préparation,

une équipe a été chargée d'acheter les ingrédients nécessaires à la réalisation de mises en bouche et cocktail préparés ensuite par ladite équipe!

une autre s'est occupée de l'installation de la salle à manger (disposition des tables, mises du couvert...) ainsi que les décorations réalisées la veille

la dernière équipe écrivait le menu sous une forme plutôt poétique:

Voici un exemple de menu: 

-Médaillon de Coin coin onctueux

-Mona Lisa et sa robe immaculée

-Srôtis sde sporcs

-nectar lacté adoré des bébés

-délice boisé chocolaté

 

     

 

L'album photos est consultable sur le lien suivant: http://www.collegenotredameduchateau.fr/album-2131415.html

 

 

 

Commenter cet article