CHEZ LES URSULINES

Publié le par collegenotredameduchateau.over-blog.com

Jeudi 17 novembre, dans le cadre de la catéchèse en 4e, les élèves ont été accueillis par la communauté des sœurs ursulines.

Claudine, Steven, Joseph, Maxence, Valentin, Nathanaël et Thibaut , accompagnés par Mme Laurenson et M Gaglio, ont ainsi découvert ou redécouvert le lieu de vie des 5 religieuses qui vivent encore aujourd’hui dans un couvent datant de 1634 et jouxtant les bâtiments scolaires.

« Nous avons eu le plaisir de rencontrer sœur Marie-Louise, la supérieure de la communauté, sœur Elisabeth Thérèse, Sœur Marie-Marthe et sœur Marie-Odile. Il ne manquait que sœur Thérèse, originaire du Vietnam et souffrante ce jour-là !

Nous avons visité la grande salle à manger qui autrefois accueillait 40 religieuses, puis la cuisine, réservée à Mme Pontvianne, maman de Laura, qui est chargée de préparer les repas pour les religieuses.

Nous sommes passés devant un parloir, dont la fonction première est de recevoir les visiteurs.

Nous nous sommes ensuite retrouvés dans une salle immense et haute appelée l’avant-chœur. Cette salle servait autrefois de lieu de réunions, de partage de la Parole de Dieu entre religieuses.

A côté de cette belle salle se trouve la chapelle, longue, belle et ornée de stalles, de statues et du célèbre retable en bois doré de Vanneau, un artiste local.

Sœur Marie-Louise nous a décrit ce bas-relief illustrant la mort de Saint-Joseph : On y voit  bien sûr Joseph alité, ses outils de menuisier au sol, Marie, assise à ses côtés, Jésus debout en position de marche et des anges.

Enfin, nous avons rejoint, au premier étage, la salle actuelle de la communauté pour un moment d’échange : les religieuses ont répondu à nos questions, elles nous ont expliqué leur vie quotidienne : les différents temps de prière personnelle et communautaire, leur fonction au sein de la communauté autrefois et aujourd’hui. Nous avons appris que, majoritairement, elles  étaient enseignantes, une était infirmière et une travaillait en cuisine.

Nous avons compris qu’être  religieuse ursuline n’est pas un métier mais une vocation, une réponse à l’appel de Dieu, une consécration dans le service !"

 

Merci aux religieuses qui prient pour nous et notre école !

Il est possible de consulter l'album photo ci-contre...

 

rencontre avec les soeurs ursulines 010

Publié dans PASTORALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article