Intervention d’une artiste pour le projet BD autobiographique pour les 3ème Prépa Pro et des troisièmes du collège mardi 17 mai 2016

Publié le par collegenotredameduchateau.over-blog.com

Intervention d’une artiste pour le projet BD autobiographique pour les 3ème Prépa Pro et des troisièmes du collège mardi 17 mai 2016

L’artiste plasticienne et graphiste, Morgane Isilt Haulot, interviendra mardi 17 mai 2016 pour accompagner les élèves de la classe de 3ème E, 3ème G et 3ème Prépa Pro qui travaillent sur un projet commun sur le thème de la Bande Dessinée autobiographique en lien avec le projet culturel "Art et Littérature".

Pour découvrir les réalisations artistiques de Morgane Isilt Haulot, vous pouvez consulter son site internet : www.morgane-isilt-haulot.odexpo.com

Les élèves ont travaillé au préalable sur le thème de l’autobiographie avec les enseignants de français : Mesdames Serres, Tête et Cheucle. Ils ont ainsi rédigé un récit autobiographique.

En cours d’Arts Plastiques et Appliqués, avec Mesdames Hamys et Astier ainsi qu’avec Monsieur Maurin, les élèves ont commencé à dessiner leur histoire sous forme de croquis au crayon à papier à partir de gabarits de strips mis en planche imprimés sur une feuille au format A3. Ils ont choisi la mise en page à partir de recherches iconographiques et documentaires de photos et dessins. Le dessin de leur histoire est décomposé en 3 ou 4 images. L'utilisation de collage et de calque est possible s'il permet à l'élève de préciser son idée, il faut cependant rester en noir et blanc avec les collages (photocopie) pour permettre la mise en couleur ultérieure.

Le jour de l'intervention, au Lycée Professionnel Notre-Dame du Château, Morgane Isilt Haulot axera le travail avec les élèves sur l'encrage de la planche en noir et sur la mise en couleur à l'encre si le temps imparti le permet.

Pour un meilleur suivi du travail des élèves, ils seront répartis en deux groupes. La classe de 3ème G et le groupe B de 3ème Prépa Pro travailleront de 9h10 à 12h10, puis la classe de 3ème E et le groupe A de 3ème Prépa Pro de 13h30 à 16h40.

D'abord, l'artiste fera une présentation d'un quart d'heure dans la salle 108 à côté du CDI. Ensuite, les groupes seront divisés en sous-groupes répartis dans plusieurs salles : au CDI, dans la salle informatique adjacente et salle 108.

Les élèves seront encadrés par certains enseignants mentionnés précédemment, par les professeurs documentalistes Mesdames Laurenson et Meynadier ainsi que par les membres de l'équipe éducative du collège : Madame Maisonneuve et Monsieur Bazin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article